Laïda attelée26.04.10Cela fait un petit moment que je regarde avec admiration les meneurs d'attelage. Ils entretiennent une complicité avec leur cheval que je trouve remarquable.
Après de nombreuse expérience Luge-rideuse avec Amandine,
[*]
J'ai envie d'essayer de faire plus. Je cherche le harnais.. J'en trouve enfin un à un prix interessant.
Puis vient l'achat du sulky..Je cherche, je cherche.. Mais il n'y en a pas par chez moi. Enfin si, mais beaucoup trop cher. De bouche à oreille, j'apprend qu'une personne de mon village fait des soudure et qu'il est bien "dégourdit de ses mains". Je lui présente mon projet et il accepte de monter un sulky pour vraiment pas grand chose. Je le remercie, on prend les mesures et.. J'attend! En très peu de temps le sulky est terminé.
Laïda a déjà travaillé en longue rênes à de nombreuses reprises. Elle repond à la voix. Je lui met donc le harnais à bricole. Je marche en etant derrière.. Puis je fixe une luge avec une souche dedans .. Pas de problème. Avec l'aide de plusieurs personnes, j'approche la calèche, en tapant dessus, en faisant Plein de bruit et en touchant la jument. Oui, chez moi c'est la technique "on fait plein de bruit et d'agitation pour que le cheval se rende compte que c'est pas dramatique". Laïda remu un peu au debut. Puis elle se calme très vite alors que nous jouons des percussions sur le sulky et que nous la touchons avec. Je lui fixe alors partout. Et je la fait marcher en etant à coté. Elle fait un pas. S'arrete. Je lui redemande d'avancer et sa repart. Elle a bien marché, fait les virages, s'areter, trotter. Parfait !
Je monte dans la caléche alors que quelqu'un reste à coté de Laïda puis on repart. Aucune réaction, elle s'en fiche. Je la dirige alors avec les guides. Puis seule. Et vraiment.. C'etait super!
Aujourd'hui je suis repartie avec elle attelée mais sur la route. On a croisé un troupêaux de moutons, des tracteurs, des voitures, des rugbyman bourés.. Mais elle réagissait sans peur. J'aime quand elle est détandue comme ça! Elle trotte, s'arrete , repars.. Il manque juste la "marche arrière" .. ^^ Je lui apprendrais ce W.E
Bref, une super expérience qui commence!
Et cet été.. Equestria en sulky =D
Pour plus d'information sur le sulky, contactez moi par Message privé en cliquant ici =)