Emilie
| Sujet: Laïda Dim 13 Déc - 18:58 | |
|
Laïda Jument, apaloosa, 11 ans
Laïda c'est une histoire plutôt spéciale, une histoire qui aurait pu très très mal finir . J'avais 11 ans , j'était complètement dingue des chevaux . Je n'avais pas tellement d'expérience en équitation . Je montais dans un club à Orignac tout les samedi . Je savais tout juste seller un cheval . Mon père voulant me faire plaisir veut m'acheter une jument . Un jument ? Un cheval à moi ? Je saute partout , c’est génial ! Nous partons vers Lourdes chez un maquignon qui achète des chevaux puis qui les revend à l’abattoir . Il y a en à environ une trentaine dans un champ de terre . A peine nous arrivons ils se ruent vers nous . Ils ont les crins emmêlé , les sabots longs, et ils sont plutôt maigres .Une seule ne vient pas , un cheval apaloosa , plutôt maigre , 4 ans ,elle se tient à l’écart et semble ne pas faire partie du groupe . C’est celle là que mon père et moi choisirons . Et tout les autres chevaux partirons à l’abattoir . Le jour où elle arrive à la maison , elle est dans un camion avec tout les autres chevaux , elle s’arête ici . Les autres finiront en steak . Cette image horrible , tout ces chevaux condamné à mourir . Je me promet de tout faire pour que Laïda soit heureuse .
Au début , tout va bien . Je la brosse sans problème , je passe tout mon temps à m’occuper d’elle , je lui met des serviettes sur le dos , persuadé que je viens de lui apprendre un truc incroyable .
Puis Laïda qui était avant soumise au reste du troupeaux se retrouve maintenant face à une gamine . Elle commence à baisser les oreilles , à balancer les dents vers moi , puis à mordre , à ruer . Je n’avais aucune expérience . Je ne savais pas quoi faire . Elle devenait agressive et méchante .
Mon père décida de la faire débourrer par un « professionnel » . Cette personne là la dressa par la violence , des coups dans la gueule , je te péte la bouche pour que tu t ‘arrêtes , un débourrage comme je les détestes . Laïda revient à la maison et ne tarde pas à reprendre le dessus .En même temps , quoi de plus normal? Je monte très mal , elle ne comprend pas se que je veux , je serre mes jambes , je tire sur les rennes... Une vrai catastrophe. A ce même moment une nouvelle jument arrive , Lola , celle d’Amandine. Les deux situations sont à peut prêt pareille , Amandine ne contrôle pas Lola et moi aussi . Bref , c’en vraiment n’importe quoi . Mais à toute les deux nous avons réussit à nous soutenir pour ne pas tout lâcher . Mais à cette époque nous étions persuadés que l’on etait de super cavalières . Nous arrêtons les cours et montons à la maison. Après de nombreux rodéo et une épaule cassée nous décidons de reprendre des cours . Nous nous améliorons un peu . Le stage que je fis à Aubarède avec Laïda permit de me redonner confiance , j’avais 13 ans il me semble .
Je fit comprendre à Laïda que c’était moi la chef , qu’on avait pas le droit de mordre et de ruer . Elle se calma ,une relation sans amitié mais avec respect s’installa. Plus le temps passé , plus je progressais en équitation . J’appris plusieurs tours à Laïda . Et au fur et à mesure une complicité commença à s’installer .Elle progressa de plus en plus . Les barres d’obstacle étaient de plus en plus hautes .. Les représentions en spectacles se déroulèrent à merveille .Je n'oublirais pas non plus de citer les batailles de boue , les pères noël de papier cul , les soirée camping , les ballade au trot et au galop de 40 km .. Laïda prit plaisir à tout ces nouvelles choses, nager dans un lac aussi .. Bref , le plaisir et le bonneur à l'etat pur !
Je ne suis pas spécialement fière de cette histoire . J’ai fait de nombreuses erreurs . Le fait de l’avoir confier à se débourreur était aussi une erreur , il la cassé complètement , elle répond mal au mord. Mais à force de travail , je corrige ces erreurs .Mais c’est grâce à ce parcours que j’en suis là aujourd’hui . Laïda me fait confiance . Quand elle est seule dans un endroit inconnu elle me cherche . Nous avons réussit à nous construire mutuellement . Je ne lui en serait jamais assez reconnaissante . Elle représente tellement pour moi . Je l’aime plus que tout .
Dernière édition par Emilie le Lun 5 Avr - 11:42, édité 4 fois | |
|
Amandine
| |
Jessie
Nombre de messages : 71 Age : 28 Localisation : Vitry-sur-Seine (94) & Durfort-lacapelette (82) Date d'inscription : 26/12/2009
| Sujet: Re: Laïda Dim 25 Avr - 22:32 | |
| Emilie, J'ai vu que tu as attelé ta Jument ! Sur la photo sur Facebook, Vous avez trop la classe !! Elle est jolie ta carriole, si je peux appeler ça comme ça . | |
|
Emilie
| Sujet: Re: Laïda Lun 26 Avr - 19:31 | |
| Oh merci beaucoup =D
C'est vraiment génial l'attelage, elle est super attentive ;D | |
|
Jessie
Nombre de messages : 71 Age : 28 Localisation : Vitry-sur-Seine (94) & Durfort-lacapelette (82) Date d'inscription : 26/12/2009
| Sujet: Re: Laïda Lun 26 Avr - 20:14 | |
| Oui ça doit être génial !
Et la team Patawak va se servir de cette discipline dans ses spectacles ou pas ? | |
|